La couvade durant votre grossesse, vous connaissez ?
Qu’est ce que le syndrome de la couvade ?
Enceintes, certaines ont noté un changement chez le papa… oui et cela s’appelle la couvade. De plus en plus répandu de l’autre coté de l’Atlantique, ce syndrome se caractérise par un changement de comportement que certains scientifiques définissent comme nerveux de la part du papa.
Cela peut se caractériser par exemple par une prise de poids du papa avec des envies alimentaires très particulières. Tandis que certains définissent ce syndrome reflétant de l’anxiété du papa, d’autres la caractérise de « grossesse compatissante ».
A noter qu’outre Atlantique, ce phénomène touche jusqu’à 52% des papas !
Quels sont les symptômes ?
Il est réportorié deux types de symptômes: physiques et psychologiques.
Les symptômes physiques les plus fréquents sont des nausées, des vomissements, des brûlures d’estomac, un changement d’appétit, des maux de dents, une prise de poids, des envies alimentaires, …
Certains papas peuvent connaître des symptômes psychologiques tels que des sautes d’humeur, de la nervosité, de l’irritabilité et des problèmes de concentration.
Quelles sont les raisons ?
Ces réactions peuvent souvent être qualifiées par plusieurs exemples :
- une volonté de s’impliquer dans la grossesse
- une manière de personnifier son anxiété face à ce grand changement de vie
- l’impression d’être mis à l’écart pendant la grossesse
- et pourquoi pas une réaction hormonale ?
Que faire pour apporter du soutien au papa ?
- Un des points les plus importants est la Communication. Parler de ses sentiments, de son appréhension, et libérer ses émotions sont souvent les points qui lient davantage un papa et une maman à l’approche d’un événement qui change leur vie
- Impliquer papa dans toutes les étapes de la grossesse, comme la participation aux cours prénataux, aux échographies, à la préparation de la chambre …
- Contact physique et auditif avec bébé, en caressant et parlant avec bébé 🙂
N’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin pour en discuter.
Et vous, avez vous vous ou votre conjoint eu ce syndrome ?